START & COACH

Une offre spécifique et « à la carte » pour les TPE/PME, start-up & porteurs de projets.

Créer une entreprise, c’est aborder de nombreux sujets différents simultanément : stratégie, marchés, technique, juridique, financier, commercial… et c’est aussi (et surtout !) une aventure humaine avec ses moments de décision, ses hauts et ses bas, ses moments d’euphorie et de doute, ses montagnes à gravir et/ou ses succès à partager.

Pour vous aider à saisir les opportunités, à passer des caps, nous avons créé une offre spécifique « Start & Coach » qui propose un accompagnement sur-mesure, selon le stade de développement où vous vous trouvez.

Nos expériences de création de start-up et d’accompagnement de créateurs depuis plus de 25 ans nous ont permis d’aborder des innovations de toutes les sortes : technologiques, de services, marketing, organisationnelles, sociales. Et surtout, nous aimons participer à vos aventures en y apportant conseils et expertises.

Nous serons donc à vos côtés, de l’idée à la mise sur le marché, en passant par toutes les étapes de la création et veillerons particulièrement à ce que le projet se construise en cohérence avec vos motivations et aspirations.

Démarrer & mettre sur les rails

  • Qu’est-ce que le projet apporte de neuf aux clients, utilisateurs, bénéficiaires ?
  • En quoi le projet peut différencier l’entreprise de la concurrence ?
  • Quel est l’état de l’art ? Quelles sont les technologies déjà présentes ? Avantages, inconvénients ?
  • Peut-on protéger par de la propriété industrielle (Brevet, marque, Dessins et Modèles) ?

Nous nous imprégnons de votre projet et vous accompagnons pour lui porter un regard bienveillant mais critique afin d’en faire ressortir les meilleurs atouts.

Nous réalisons des recherches documentaires, interrogeons les bases de données de brevets pour identifier les technologies concurrentes, des technologies pertinentes pour le projet, des partenaires techniques ou commerciaux potentiels, etc.

Bâtir le projet

  • Où en est votre projet : au stade du prototype, de la pré-série, du pilote industriel ?
  • A-t-il été présenté à des clients/utilisateurs ?
  • Des développements sont-ils nécessaires ? Durée et moyens nécessaires ?
  • Faut-il rechercher des financements ? Doit-on trouver des partenaires pour les développements techniques ? Comment procéder ?

Votre projet doit évoluer et maturer, depuis l’idée jusqu’à sa concrétisation commerciale. Nous vous accompagnons pour définir et organiser les actions à réaliser, établir un planning, chiffrer les moyens nécessaires (compétences, financiers, délais, etc), identifier et construire les partenariats éventuels, identifier et monter les dossiers de financements publics (Région, BPI, etc).

Aussi, notre connaissance approfondie des partenaires de toutes natures (Laboratoires de recherche universitaires, CNRS, INSERM, INRA, etc ou des grandes écoles, Plateformes techniques régionales, Technopoles, Pôles de Compétitivité…) nous permet de vous faire profiter de nos réseaux pour faciliter le développement de vos projets.

Nous préconisons de travailler en méthode agile en associant dès le démarrage des clients/utilisateurs potentiels pour valider ou adapter, corriger au plus tôt les options choisies.

Construire votre business model

  • Quelle est votre ambition, quels sont vos objectifs ?
  • Quels sont les marchés adressés ?
  • La production est-elle internalisée ou sous-traitée ?
  • Quel(s) mode(s) de commercialisation ? Avec qui ?
  • Comment générer des profits ?

En vous aidant à aborder et répondre à toutes ces questions, nous construirons avec vous le modèle économique de votre projet et par là, nous en délimiterons tous les contours. Notre approche est basée sur une méthode rapide, systémique, interactive, en grande partie qualitative pour aller à l’essentiel et clarifier votre stratégie.

 

Financer le projet

  • Quels sont vos moyens pour financer votre projet ?
  • Comment financer votre innovation (JEI, CIR, CII…) ?
  • Peut-on trouver des fonds publics ?
  • Quels sont les organismes à contacter ?
  • Doit-on faire entrer des partenaires au capital ? De quelle(s) nature(s) ? A quelle hauteur ?
  • Peut-on trouver des emprunts bancaires ?

Nous vous aidons et prenons la plume pour argumenter et rédiger le business plan complet de votre projet mais aussi pour préparer et vous entraîner à la présentation orale et au pitch adaptés aux différents interlocuteurs que vous allez devoir rencontrer. 

Nous mettons à votre disposition nos réseaux et contacts tant auprès des acteurs publics du financement (BPI, Région, etc), que des investisseurs privés tels les Business Angels ou des structures institutionnelles (sociétés de capital-risque). Nous sommes par ailleurs partenaires du LMSI (Le Mans Sarthe Investissement), club de business angels très dynamique et qui possède aussi sa propre société d’investissement.

Trouver votre marché

  • Quels sont les marchés potentiellement adressés par votre innovation ?
  • Quels sont les besoins/attentes des clients ?
  • Quelle est la concurrence ?
  • Quelles sont les contraintes réglementaires ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès ?

Nous avons développé une expertise particulière en marketing stratégique de l’innovation. En effet, les phases de faisabilité et de découverte des clients sont les plus critiques en gestion de projet innovant. C’est un marketing spécifique qui sort des chemins traditionnels.

Plus précisément, nous vous accompagnons dans : l’émergence et la création de nouveaux concepts, la détermination des valeurs clients, la création de segmentation originale, l’étude de marchés qui n’existent pas encore.

Dimensionner et dédramatiser

le business plan

  • Quelle doit être l’équipe projet ? Quelles sont les compétences nécessaires ?
  • Quels partenariats doivent être mis en œuvre ?
  • Quels sont les structures et investissements nécessaires ?
  • Quels sont les besoins en financement ?
  • Comment doit-on communiquer ?

Notre expérience des créations d’entreprises nous permet de modéliser votre activité et co-construire à vos côtés les aspects financiers de votre projet de manière simple et compréhensible.

Nos outils sont élaborés afin de pouvoir simuler de nombreuses hypothèses et éprouver la solidité du modèle économique de votre projet.

Les différentes hypothèses se déclinent en compte de résultats, trésorerie, bilans, besoins en financements prévisionnels et vous permettent d’avoir une visibilité complète de votre projet.

Consolider les aspects juridiques

  • Quelle structure juridique choisir : Eurl, Sarl, SA, SAS, etc ?
  • Propriété industrielle : quel partenaire choisir pour protéger votre projet ?
  • Comment négocier un contrat de licence ?
  • Comment construire un partenariat de recherche et développement ?

Nous avons accompagné et contractualisé de nombreux projets de recherche partenariale (notamment multipartenaires), tant en France qu’à l’international, dans lesquels la question de la propriété des résultats, de leur répartition, de leur exploitation et du partage des revenus sont cruciales.

Ces projets ont abouti à des accords de copropriété, de concession de licence (en particulier vers des start-ups) voire de cession. Nous évaluons la valeur de ces actifs pour valoriser financièrement votre société.

Experts de la propriété industrielle, nous avons au cours de nos différentes expériences, géré et développé plus de 100 familles de brevets dans de très nombreux domaines techniques.