SUSCITER

LA CRÉATIVITÉ

Pensez-vous que brainstormer est suffisant ? Est-il facile de produire des idées suffisamment originales et adaptées ? Est-il facile de les faire vivre ?

Pour nous, susciter la créativité c’est concevoir pour chaque intervention une véritable ingénierie qui nous est propre. C’est aussi l’art et la manière de stimuler des groupes pour que les idées nouvelles émergent et conduisent vers des solutions innovantes.

CARACTERISER UNE SITUATION ET ORGANISER

Avant tout, il s’agit d’expliciter pour quelle(s) situation(s) allons-nous rechercher des idées et comment allons-nous la ou les formuler ? Par exemple, il est essentiel de repérer si vous êtes dans une situation de résolution de problèmes ou de création de quelque chose de nouveau.

La problématique étant définie, il s’agit de définir le « casting » du groupe de travail. C’est un élément crucial : les personnes doivent être concernées par la situation, motivées, disponibles, de profils variés…

Nous organiserons ensuite dans le temps une succession de réunions de travail, chacune ayant un objectif précis pour garantir en finale, une convergence.

Tous ces travaux se font soit avec la direction de l’entreprise, soit avec l’entité concernée, via des réunions de travail.

DONNER UN CADRE A LA PRODUCTION

La première étape, pour ce groupe de travail ainsi constitué, est de définir un cadre à la future production d’idées. Nous allons alors faire émerger des défis, des sous-défis, des « comment faire pour ».

Nous allons aussi caractériser l’environnement concerné par cette production d’idées : les composantes, des données du milieu physique, les acteurs concernés, les persona, ce qu’ils ressentent, leurs « job to be done »… et aussi, déterminer les premiers critères de choix des idées.

Cette phase de cadrage est aussi cruciale et requiert du temps, car, une nouvelle fois, toutes les idées n’émergeront que dans ce cadre. Concrètement, cette étape est composée d’une succession de réunions de travail.

PRODUIRE ET CHOISIR DES IDEES

Le groupe part ensuite dans la grande aventure de la créativité où personne ne sait, à priori, ce qu’il va se passer.

Notre rôle est d’animer ce groupe ce qui demande un réel savoir-faire.

Les méthodes de créativité sont très, très nombreuses. Notre rôle est de proposer celles qui correspondent le mieux à votre situation et à votre culture, de la méthode la plus rationnelle à celles stimulant plus l’imaginaire.

Ensuite, il faudra converger vers des propositions concrètes d’idées/projets qui vivront ou non leurs vies, en fonction des choix de l’entreprise.

Concrètement, cette étape est composée d’une succession de réunions de travail, de travail « off meeting », de veilles, de synthèses…

COMMUNIQUER

Ce point est souvent négligé. Le groupe a travaillé plus ou moins en vase clos et il s’agit d’échanger avec l’extérieur et/ou de « vendre » les idées produites.

Notre rôle est de vous aider à formaliser toute votre production et de savoir la présenter au reste de l’entreprise, aux clients…

Ce travail est réalisé en phase de « closing » de ce processus de créativité.